« 1800 euros par mois sans rien foutre » : Un Youtubeur se vante de frauder les aides sociales
Dans une vidéo devenue virale, le youtubeur Mertel affirme fièrement frauder l’allocation handicapée et la CAF. Des propos qui ont massivement été relayés sur les réseaux sociaux et qui font scandale. Le gouvernement a demandé un contrôle.
À lire aussi : CAF : la fraude à 200.000 euros… Trois gens du voyage condamnés
Ce Youtubeur explique fièrement frauder les aides sociales
Dans une vidéo, le Youtubeur Mertel expliquait comment il était parvenu à manipuler les aides sociales. Cumulant l’Allocation aux adultes handicapés (AAH), l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) et l’Aide personnalisée au logement (APL), cela lui permet de gagner « 1800 euros net par mois, sans rien faire ».
Le jeune homme se vante ouvertement de gagner cet argent « sans rien foutre, sans bosser ». Mertel explique sa méthode pour frauder l’allocation handicapée : « Je suis juste handicapé sur le papier parce que je me suis arrangé avec un médecin. Je l’ai manipulé« .
Le Youtubeur franco-marocain n’a par ailleurs aucune pitié pour les « crétins de salariés qui se lèvent le matin pour aller bosser » et qui financent les allocations. Pour rappel, l’homme se présente comme un expert en drop shipping et e-commerce. Sa chaîne YouTube, qu’il a supprimée, comptait 2400 abonnés.
À lire aussi : Impôts : après avoir fraudé et obtenu 30 000 euros à tort, il se dénonce
Le jeune homme vend une formation pour frauder
L’individu est même prêt à partager ses astuces. Dans une formation qu’il vend 300 euros, il explique comment frauder l’AAH. Mais Mertel a été pris à son propre piège. Sa vidéo a tellement fonctionné qu’elle est remontée jusqu’au gouvernement.
C’est ainsi que la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé a « diligenté un contrôle CNAF et saisi la MDPH ». Elle précise que l’individu a été rapidement identifié et que des poursuites vont immédiatement être engagées. « Une vidéo d’un individu affirmant frauder les aides sociales tourne depuis hier soir sur les réseaux sociaux. Ma réponse est claire : 0 impunité avec les fraudeurs » a précisé la ministre qui était apparue émue aux larmes à l’Assemblée.
Aurore Bergé a rappelé quelques chiffres concernant les fraudes sociales en France. L’année dernière, plus de 32 millions de contrôles ont été réalisés et des fraudes d’un montant de 351, 4 millions d’euros ont été détectées. Une hausse de 13,5 % par rapport à 2021.
À lire aussi : CAF : 80 000 € d’aides sociales pour une famille vivant en Algérie… la fraude qui fait scandale