« 18 millions de Français verront leurs impôts augmenter » : La sombre prédiction de Michel Barnier
Si le budget 2025 n’est pas adopté, les Français s’exposent à de déplaisantes conséquences, selon Michel Barnier.
Budget 2025 : Michel Barnier tente le tout pour le tout
Le Budget 2025 ne fait pas l’unanimité. Il faut dire que celui-ci comprend certaines mesures qui ne manquent pas de faire grincer des dents. Parmi elles, une diminution de la prise en charge des soins de santé ou encore une augmentation de la part de participation des collectivités locales. Autant de changements drastiques et de sacrifices qui ne sont pas du goût de tous.
Dès son arrivée au gouvernement, Michel Barnier s’est attelé à résoudre le casse-tête de la dette publique. Ce qui a immédiatement fait de lui et ses ministres les bêtes des noires de bon nombre de Français, anonymes ou politiques.
Face aux réticences de certains députés, Michel Barnier a brandi l’article 49.3. Une manœuvre qui l’expose à une motion de censure déjà évoquée par la gauche et le RN. Mais tandis qu’une partie des députés s’apprête à riposter, le Premier ministre met en garde.
Augmentation des impôts, stagnation des retraites…
Invité du 20 Heures de TF1 et de France 2 ce 3 décembre, Michel Barnier s’est montré alarmiste. Face à la menace de la motion de censure, le Premier ministre prévient : « Près de 18 millions de Français verront leur impôt sur le revenu augmenter« . Une perspective qui n’enchante évidemment pas les principaux concernés.
Ce n’est pas tout : « D’autres en paieront pour la première fois parce qu’on n’aura pas pu inscrire dans la loi la réindexation qui est prévue, que j’aie prévue pour le barème des tranches d’impôts. Il faudra que chaque député qui vote la censure aille dire aux agriculteurs de sa région et de sa circonscription pourquoi et comment les retraites agricoles n’augmenteront pas le 1ᵉʳ janvier 2026 parce que cette mesure a été supprimée« .
Par ailleurs, le ministre a évoqué les crédits prévus dans le budget de la santé et alloué à la santé mentale et aux soins palliatifs pour les personnes âgées. Autant de projets qui ne verront pas le jour en cas de censure. Reste à voir comment se positionneront les députés favorables à celle-ci après toutes ces mises en garde…