Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

14 juillet : Pourquoi les feux d’artifice n’auront pas lieu ?

Publié par Elodie GD le 02 Juil 2023 à 8:39
La suite après cette vidéo

Cette année, le 14 juillet risque d’être un peu moins lumineux que les années précédentes. Pour cause, la sécheresse et les risques accrus d’incendies ont contraint certains maires à annuler les feux d’artifice de la Saint-Jean.

>> A lire aussi : Impressionnant : quand la sécheresse permet de retrouver des sites préhistoriques !

Feux d’artifice annulés à cause de la sécheresse

Les feux d’artifice se feront rares ce 14 juillet. Pourtant, chaque année, ils rassemblent des milliers de personnes, trépignant d’impatience à l’idée d’assister au spectacle de pyrotechnie. Malheureusement, les maires se heurtent à un obstacle de taille cette année : la sécheresse.

Sécheresse qui, en 2022 déjà, avait causé d’importants incendies en France. Et, si le printemps s’est avéré pluvieux cette année, les précipitations n’ont pas suffi à rendre la terre moins aride.

Une aridité renforcée par les fortes chaleurs des dernières semaines.

>> A lire aussi : Sécheresse : vers une restriction d’électricité pour cet été ?

« Je ne préfère pas prendre le risque »

Ainsi, dans certaines communes, la sentence est irrévocable : il n’y aura pas de feux d’artifice. C’est le cas dans cette ville de Seine-et-Marne où les élus ont préféré faire passer la sécurité des administrés avant le reste.

« L’année dernière, à la même période, j’ai pu faire le feu de la Saint-Jean sans problème. Là… je suis contraint et forcé de l’annuler ! Donc, pour le 14 juillet, je ne préfère pas prendre le risque, et je reporte à fin août, début septembre » , a expliqué l’un d’entre eux sur les ondes de RTL, ce 22 juin.

Même topo du côté de Perpignan, ville dont le maire s’est aussi vu dans l’obligation d’annuler les feux d’artifice du 14 juillet. Pour cause, à cause de la sécheresse, le département des Pyrénées-Orientales est actuellement en situation de crise. Et, ce jusqu’au 25 juillet prochain.

« Nous avons un parc qui est juste derrière, avec des arbres centenaires et nous ne voulons prendre aucun risque pour éviter un départ de feu » , explique le premier adjoint au maire de la ville. « Ce serait complètement inconscient de tirer un feu d’artifice ici, donc c’est pour ça que nous avons préféré arrêter » .

Dans plusieurs communes, des alternatives sont toutefois prévues par les maires afin de divertir les administrés en toute sécurité.

>> A lire aussi : Eté 2023 : vous pouvez avoir une amende si vous avez une piscine gonflable

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.