« 12 millions de fdp » : le coup de gueule cinglant d’un journaliste après l’impressionnant score du RN aux législatives
Les résultats des élections législatives ont bouleversé des millions de Français. Si certains l’ont été dans le bon sens, d’autres ne se remettent pas de l’impressionnant score du RN au premier tour. C’est le cas du journaliste sportif Benjamin Bernard qui a publié un tweet cinglant ce 30 juin.
Premier tour des législatives : le RN, en tête des suffrages
Ce dimanche 30 juin a marqué le premier tour des élections législatives. Un vote très attendu, pour lequel les Français se sont mobilisés en nombre (66,71 % selon le ministère de l’Intérieur). Un changement de tendance drastique par rapport aux Européennes, dont le taux de participation s’élevait à 51,49 %.
Mais, alors que certains espéraient que cette forte mobilisation permettrait de faire barrage au Rassemblement National, les résultats étonnent. Pour cause, le parti de Jordan Bardella est arrivé en tête, avec 33,13 % des suffrages. Devant le Nouveau front populaire qui atteint 27,99 % des votes et le camp présidentiel qui ferme la marche avec 20,04 %.
Un score historique dont se sont félicités le nouvel eurodéputé et Marine Le Pen. Euphoriques, ces derniers ne perdent pas de vue le second tour. Hors de question de relâcher les efforts : il faut se mobiliser pour atteindre un résultat tout aussi satisfaisant le 7 juillet.
Back to 2002 ?
Tandis que le RN et ses sympathisants fêtent leur victoire, d’autres se désespèrent. D’ailleurs, cette domination du RN n’est pas sans rappeler les élections présidentielles de 2002. Cette année-là, Jean-Marie Le Pen était arrivé second tour avec 16,86 %, contre 19,88 % pour Jacques Chirac. Une seconde place qui n’avait pas manqué de secouer l’électorat français. Encore sous le choc, celui-ci s’était d’ailleurs fortement mobilisé pour faire barrage au Front national. Ce qui avait abouti à l’élection de Jacques Chirac avec 82,21 % des suffrages.
Cette fois encore, les réactions divergent. D’un côté, les sympathisants du RN fanfaronnent tandis que les autres fulminent.
Des journalistes et des politiques en colère
Dans le second groupe, on retrouve Marine Tondelier, secrétaire nationale du parti Europe Écologie Les Verts. Atterrée par la victoire RN, elle a dénoncé la décision de Bruno Le Maire, qui appelle à voter pour le clan social-démocrate, qui n’inclut pas LFI. Une décision qu’elle conteste, non sans émotion.
Parmi les déçus, on retrouve également le journaliste sportif Benjamin Bernard. Celui qui exerce sur beIN sports ne s’en remet pas. À la fois affligé et en colère, il s’est saisi de son compte X immédiatement après l’annonce des résultats. « 12 millions de fdp (fils de p*te, ndlr) dans notre pays. Voilà, il fallait que ça sorte », écrit-il, faisant référence aux 12 millions d’électeurs qui ont fait le choix du RN.
Si son post a été supprimé depuis, il n’est pas passé inaperçu auprès des médias et des utilisateurs du réseau social. Son coup de gueule n’est pas sans rappeler celui de Nassira El Moaddem, journaliste et présentatrice de l’émission Arrêt sur images.