10 photos symboliques de notre époque
A chaque époque ses symboles. Aujourd’hui, le Tribunal du Net vous propose de revenir sur 10 photographies qui ont non seulement marqué l’époque contemporaine mais aussi l’Histoire.
Le 5 mars 1960, le photographe Alterto Korda capture le regard de celui que l’on surnomme le Che. Véritable symbole de la rébellion à l’époque, le Che est aujourd’hui encore une icône et ce portrait a été maintes fois utilisé et parfois même détourné.
Cet instant a été capturé par le photographe espagnol Javier Bauluz, détenteur du prix Pulitzer. A travers ce cliché, il dénonce l’indifférence et l’hypocrisie qui entoure la question de l’immigration clandestine, notamment sur les côtes espagnoles.
Cette photographie de Kevin Carter montre une fillette soudanaise affaiblie et mourante dont le dernier souffle est guetté par un vautour. Quelques mois après avoir pris cette photo, Kevin Carter s’est suicidé, incapable de supporter le poids des horreurs qu’il avait vues. La fillette, elle, a tout de même survécu.
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, Victor Jorgensen a photographié le surprenant baiser d’une infirmière et d’un soldat américain à Times Square. Il s’agit de deux parfaits inconnus qui se sont laissés emporter par la ferveur de la fin de guerre.
Sharbat Gula n’avait que 12 ans lorsque Steve McCurry l’a photographiée dans un camp de réfugiés afghans au Pakistan.Il s’agit d’une des couvertures les plus emblématiques du National Geographic.
L’homme qui tombe est une photo signée Richard Drew. Prise le 11 septembre 2001, elle montre un homme qui s’est jeté du haut de l’une des deux tours du World Trade Center.
Alors que les répressions à l’encontre des bouddhistes étaient monnaie courante, le moine vietnamien Thich Quang Duc s’est immolé le 11 juin 1963 dans les rues de Saïgon.
Le 8 juin 1972, Kim Phuc est photographiée fuyant son village alors qu’une attaque de napalm avait été perpétrée. Symbole de l’horreur de la guerre du Vietnam, cette photographie est restée dans les mémoires. Aujourd’hui, Kim Phuc est mariée et mère de deux enfants et elle est ambassadrice à l’Unesco.
Ce cliché a été pris en 1989, lors de l’insurrection de Tian Anmen. Le gouvernement chinois a ensuite repris la photo pour souligner la compassion des soldats dans leur mission de protection.
A l’annonce de sa réélection, Barack Obama a posté ce cliché sur le célèbre réseau social Twitter avec la phrase » Four More years ». En réagissant de la sorte, le président a rappelé sa simplicité et sa volonté d’être connecté au peuple américain.