10 choses que vous ignorez sur Usain Bolt !
Après le 100 mètres c’est la victoire du 200 mètres que s’offre Usain Bolt à Moscou. Si un cliché éclair de lui fait le buzz, découvrez aujourd’hui 10 choses que vous ignorez sans doute à propos du coureur !
1) Il a une jambe plus courte que l’autre : Ce grand sprinter d’1m95 a un décalage entre les deux jambes, la jambe droite de Bolt est plus courte que la gauche d’environ un centimètre et demi. Petite anecdote qui fait rire le champion
2) Il passe ses soirées à jouer aux dominos…Dans sa grande maison de Kingston, il accueille ses potes et ses camarades d’entraînement et il joue aux dominos jusque tard dans la nuit.
3) Il bosse bien plus qu’on ne le croit. Son père témoigne : » J’ai assisté une fois à un entraînement et ce jour-là, j’ai souffert. Il vomissait, il avait l’air stressé. Je lui ai dit : “ Fiston, je ne savais pas que c’était aussi dur. C’est trop dur de le voir s’entraîner.” C’était vraiment éprouvant comme entraînement. «
4) Il voulait être joueur de cricket professionnel : Un rêve de goss. Le cricket est un sport très répandu en Jamaïque.
5) Il a été diagnostiqué hyperactif : Son père raconte : » Je croyais qu’il était malade ! Le docteur nous a juste dit : “ Il est hyperactif, votre fils. Il n’y a pas de traitement !” On devait le laisser agir mais quand même le surveiller afin qu’il ne se blesse pas. «
6) Il a assisté à l’accident qui a tué son grand-père. Bolt lui même : » Mon grand-père est mort sous mes yeux. On avait une cuisine extérieure et le sol était humide. Il a glissé. Son crâne a heurté la porte. Il a fallu courir chez les voisins pour chercher du secours. Trop tard.C’est étrange, je n’ai pas ressenti de panique ou un sentiment de cet ordre. Je crois que je ne réalisais pas. Je n’ai mesuré la portée de l’événement que quelques jours plus tard, lors des funérailles. Mes tantes et ma mère pleuraient leur père. Là, ça m’a remué. «
7) Il est un précoce du sport : A 15 ans déjà, Bolt est surclassé et participe aux championnats du monde junior. Il remporte le 200 m, devenant à 15 ans le plus jeune champion du monde de l’histoire. C’est de cette époque que vient son surnom : « Bolt l’éclair » . C’est aussi là qu’il mime un salut militaire face au public et se rend compte que son excentricité peut plaire.
8) Il a déjà complètement raté des JO: si Pékin et Londres sont de belles performances pour Bolt, Athènes n’est pas un bon souvenir pour lui. Il avait tout juste 17 ans: blessé +mal remis+assommé par la pression, Bolt est éliminé sur 200 m dès le premier tour.
9) Il était détesté en Jamaïque : Assassiné par la presse après les JO d’Athènes on le traite de « poule mouillée ». Il est la honte du sprint jamaïcain. Bolt raconte :« Certains ont dit que j’avais eu peur, d’autres qu’on m’avait payé pour perdre. Plein de sales trucs sur moi qui m’ont dérangé.Mais on apprend de ce genre d’expérience. Le sport, c’est un monde impitoyable. Particulièrement en Jamaïque : quand tu es au top, on t’attend au tournant. Les gens qui t’ont acclamé t’accablent vite. » Sa mère témoigne qu’il « ne voulait plus sortir, restait cloîtré à la maison » :« Il me répétait que je ne devrais pas regarder les infos ni acheter les journaux. Il voulait oublier ce qui s’était passé. J’ai vu mon enfant très triste. Il ne pleurait pas mais je le sentais blessé. »
10) Il voit « Hans Le guérisseur « : Usain Bolt voit un sorcier. Un docteur, en vérité, mais qui a ensorcelé ses patients qui ne veulent plus consulter personne d’autre. La liste de ses patients est une sorte de liste VIP : Cristiano Ronaldo, Bono, Bode Miller, Pavarotti, Michael Jordan, Andy Murray…et plusieurs adversaires de Bolt. Il s’occupe aussi de toute l’équipe du Bayern Münich depuis 1996.
source: Rue 89