Un navire de croisière « s’incline à 45 degrés » dans l’océan Atlantique, le chaos s’installe (vidéo)
Tous ceux qui montent à bord d’un navire de croisière s’attendent à un voyage pas comme les autres. Sauf que pour les passagers de l’Explorer of the Seas de Royal Caribbean, cela s’est transformé en un véritable cauchemar. Des conditions météorologiques inattendues ont failli faire chavirer le bateau. L’embarcation a dû faire un détour pour soigner une personne blessée !
Un navire de croisière paradisiaque !
De plus en plus de personnes préfèrent passer leurs vacances sur un bateau. Il faut dire que certains navires de croisière proposent tout le luxe nécessaire afin d’assurer un séjour paradisiaque. Les concepteurs de ces bateaux rivalisent d’ingéniosité afin d’y installer tout ce qu’il faut. De nombreux voyageurs n’hésitent pas à payer une fortune pour se détendre à bord d’eux !
L’Explorer of the Seas de Royal Caribbean figure parmi ces bateaux qui possèdent de nombreuses attractions. Ce navire figure même parmi les meilleurs du genre, grâce aux efforts de ses concepteurs. En effet, on peut y trouver un parcours de mini-golf, un mur d’escalade, une patinoire et même des toboggans. Tout le monde y trouvera certainement son bonheur !
Comme tout autre navire de croisière, l’Explorer possède aussi plusieurs salles de fêtes et bars. Ceux qui manquent de vêtements n’ont qu’à se rendre auprès des boutiques de prêt-à-porter. Il y a tout ce qu’il faut pour passer des vacances inoubliables. Lors de son dernier départ, le navire a transporté près de 5 000 personnes à son bord. On se doute bien que l’équipage doit avoir une certaine expérience pour gérer tout ce monde !
Une scène qui ressemble à une émeute !
L’Explorer a levé l’ancre à Barcelone et se dirige actuellement la Floride, aux États-Unis. Au début, tout se passait bien et les passagers ne se plaignaient de rien. Au contraire, le navire et tout le luxe qu’il offre les satisfait grandement ! Mais alors qu’ils traversaient les îles Canaries, l’impensable se produit. D’énormes rafales de vent font chavirer le bateau !
En quelques secondes, le navire fait deux mouvements dangereux et les passagers ont peur de chavirer. Selon leurs dires, il a « penché à 45 degrés » avant de se retourner et de basculer de l’autre côté. Dans les cabines et les différentes salles, c’est le désordre total ! Les bouteilles et les affaires des gens s’éparpillent partout et les voyageurs s’accrochent afin de ne pas se faire emporter.
Finalement, le capitaine du navire a pris parole afin de rassurer les voyageurs. Au micro de CBS News, un passager appelé Jonathan Parrish raconte : « Je pense qu’il y a eu environ cinq minutes où tout le monde se demandait ce qui se passait, mais dès que le capitaine est arrivé et a annoncé ce qui s’était passé, cela vous a donné une sorte de sentiment de calme ».
Que s’est-il réellement passé sur ce navire ?
Au milieu de tout ce carnage, un passager n’a pas pu se protéger et a été blessé. Heureusement, il ne risque rien. D’après la Royal Caribbean : « L’un de nos passagers a été blessé et nécessite des soins médicaux supplémentaires. Le navire fera donc escale à Las Palmas, en Espagne, pour un débarquement médical ».
D’après Jonathan Parrish, le bateau semblait avoir pris un « virage serré à droite », puis un autre « plus intense ». D’où l’inclinaison dangereuse à près de 45 degrés ! La compagnie maritime explique : « Lors d’une rafale de vent inattendue près de Tenerife, en Espagne, l’un de nos navires a connu un mouvement soudain ». L’Explorer devrait atteindre sa destination d’ici quelques jours.