Augmentation du SMIC au premier mai : Elisabeth Borne annonce la bonne nouvelle
Suite à l’inflation, les salaires augmentent obligatoirement, selon l’Insee. Dans ce cadre, Elisabeth Borne vient d’annoncer une bonne nouvelle : l’augmentation du SMIC dès ce 1er mai 2023.
À lire aussi : Impôts : Gros changement à venir pour les contribuables
Elisabeth Borne annonce l’augmentation du SMIC
Après ce gros changement pour les bénéficiaires du RSA, le gouvernement vient d’annoncer une très bonne nouvelle pour les salariés au SMIC. En effet, avec une inflation à 5,7 %, les salaires suivent la cadence avec une augmentation du SMIC.
D’après Elisabeth Borne, la Première ministre, le SMIC augmentera de 2 % dès ce 1er mai 2023. Selon la cheffe du gouvernement, cela porte à 6 % son augmentation sur une seule année.
Plus précisément, le salaire de base en France sera augmenté de 2,19 %, précise Olivier Dussopt, du cabinet du ministre du Travail. Cela équivaut donc à une revalorisation de 30 euros pour le SMIC net.
Avec cette augmentation, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) sera donc porté à 1383 euros net pour 35 heures de travail par semaine. Une très bonne nouvelle qui s’ajoute à celle annoncée par Pôle emploi il y a quelques jours.
À lire aussi : Dépôt en liquide : voici le plafond sans justification autorisé par votre banque
La Première ministre appelle à « renégocier les grilles salariales »
Également, Elisabeth Borne a appelé les entreprises « à renégocier au plus vite les grilles salariales » pour leurs employés. Une manière de faire augmenter les salaires au-dessus du SMIC en interne dans les entreprises.
Une demande qui faisait suite à une visite dans un supermarché. Visite durant laquelle Elisabeth Borne a été prise à part par des manifestants contre la réforme des retraites.
« J’invite toutes les branches professionnelles et toutes les entreprises qui le peuvent à se mobiliser aussi pour répondre à cette première préoccupation des Français qui est le pouvoir d’achat » , a déclaré la Première ministre.
À lire aussi : 30 000 € en un an seulement : la technique d’épargne de cette Américaine cartonne