Bixente Lizarazu : cette officialisation aux côtés d’Amélie Oudéa-Castéra
C’est une nouvelle très inattendue qui a été dévoilée en début d’année. Le Journal Officiel a dévoilé la liste des personnalités qui vont recevoir la Légion d’honneur en 2025.
Et parmi les chanceux, Bixente Lizarazu et Amélie Oudéa-Castéra vont être décorés.
Bixente Lizarazu et Amélie Oudéa-Castéra vont être décorés
Bixente Lizarazu et Amélie Oudéa-Castera font partie des personnalités honorées lors de la promotion 2025 de l’ordre national de la Légion d’honneur !
Vingt ans après avoir raccroché les crampons, l’ex-footballeur des Bleus continue d’être une figure incontournable du sport en France, notamment grâce à son rôle de consultant pour TF1 lors des matchs de l’équipe de France.
Une reconnaissance de plus est venue couronner son parcours : il a été promu officier de la Légion d’honneur sur recommandation du ministère des Sports.
Déjà chevalier depuis 1998, année de son sacre mondial avec les Bleus, Lizarazu devient ainsi le quatrième champion du monde à atteindre ce rang après Zidane, Deschamps et Thuram.
D’autres sportifs comme les navigateurs Charlie Dalin et Rolland Jourdain ou l’ancienne handballeuse Nodjialem Myaro ont également été distingués cette année.
Des hommes politiques à l’honneur également
Parmi les figures politiques mises à l’honneur, Amélie Oudéa-Castera, ancienne ministre des Sports, a été nommée chevalier.
Cette distinction s’ajoute à celles de quatre autres anciens membres du gouvernement : Rima Abdul Malak, ex-ministre de la Culture ; Clément Beaune, ancien responsable des dossiers européens et des transports ; Olivier Dussopt, qui avait porté la réforme des retraites ; et Marlène Schiappa, engagée dans la promotion de l’égalité hommes-femmes.
Au total, cette promotion du 1ᵉʳ janvier a récompensé 1702 lauréats civils et militaires pour leurs contributions notables à la société, dont de nombreux artisans qui ont oeuvré à la rénovation de Notre-Dame de Paris.