La tête de son jumeau parasite se nourrit de son sang, elle doit immédiatement se faire opérer
Des chirurgiens indiens ont sauvé la vie d’une petite fille en lui enlevant la tête de son jumeau parasite qui se nourrissait de son sang.
Sa tête jumelle est inerte
La petite fille, qui n’a pas encore de prénom, est née d’une césarienne, le 26 avril dernier. Ses parents sont deux fermiers du Rajasthan, dans le nord de l’Inde. Lorsque le bébé est né, tout le monde fut choqué de découvrir qu’il avait deux têtes. À la différence des siamois qui sont deux personnes qui partagent certains membres, ici la deuxième tête de la petite fille est inerte.
Il a fallu 4 heures pour séparer la deuxième tête
La deuxième tête est malformée et est accrochée à la tête de la petite. Il s’agit d’un cas extrêmement rare de jumeau hétéropage, appelé communément jumeau parasite. Dès le jour de la naissance, le couple a dû parcourir 540 kilomètres pour rejoindre une équipe de médecins spécialisés qui pourrait pratiquer l’opération. Ils se sont donc rendus à Jaipur. L’opération a duré plus de 4 heures. L’opération était compliquée car les jumeaux partageaient certains vaisseaux sanguins, qui alimentaient notamment le foie.
L’hôpital a pratiqué l’opération gratuitement
Étonnamment, lors des échographies les parents ont été mis au courant qu’ils attendaient des jumeaux. Mais personne ne les avait avertis qu’il s’agissait de jumeaux parasites. Il a fallu convaincre les parents que le bébé devait absolument subir une opération s’ils voulaient qu’il survive. Elle risquait d’attraper une septicémie. L’hôpital a opéré la petite totalement gratuitement.