Insomnie: cet objet permet de lutter contre les troubles du sommeil !
Selon une étude, les couvertures lestées ou pondérées seraient efficaces pour lutter contre l’insomnie. La raison ? Elles sont plus lourdes que les couvertures standards.
Vous en avez assez de vous retourner indéfiniment dans votre lit sans pouvoir vous endormir ? Et bien ces scientifiques auraient trouvé la solution pour lutter contre l’insomnie. L’étude a été menée par Mats Alder, professeur de psychiatrie au Département de neuroscience clinique de l’Institut Karolinska à Stockholm, et ses collègues. 120 sujets, dont 68% de femmes, ayant déjà reçu un diagnostic d’insomnie clinique et de trouble psychiatrique concomitant : dépression majeure, trouble bipolaire, TDAH (trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention) ou anxiété généralisée, y ont participé. L’âge moyen était de 40 ans.
Une étude pour lutter contre l’insomnie
Les personnes devaient dormir avec une couverture lestée ou une couverture de contrôle pendant quatre semaines. Ceux assignés au groupe de couverture lestée ont d’abord essayé une couverture de 8 kg à la clinique. Dix participants ont trouvé qu’elle était trop lourde et ont reçu une couverture de 6 kg à la place. Ceux du groupe de contrôle ont dormi avec une couverture légère de 1,5 kg. Afin de mesurer la sévérité du sommeil des sujets, ceux-ci devaient porter au poignent un appareil d’actigraphie, l’Index de sévérité de l’insomnie (ISI).
Les participants qui ont utilisé la couverture lestée pendant quatre semaines ont connu une réduction significative de la sévérité de l’insomnie, un meilleur maintien du sommeil, un niveau d’activité diurne plus élevé et une réduction des symptômes de fatigue, de dépression et d’anxiété, rapporte le communiqué des chercheurs. Certains participants ont continué l’étude durant 12 mois. A la fin, 92 % des utilisateurs de la couverture lestée ont connu une amélioration de l’insomnie, et 78 % étaient en rémission.
Une étude concluante
D’après les scientifiques, c’est poids de la couverture appliqué sur le corps qui favorise le sommeil et provoque un effet calmant. Des données suggèrent que la stimulation par pression augmente l’activation du système nerveux parasympathique et réduit celle du système sympathique. L’activation du système parasympathique amène un ralentissement général des fonctions, ce qui correspond à la réponse de relaxation. Celle du système sympathique prépare l’organisme à l’action, ce qui correspond à la réponse de stress.
A lire aussi: Si vous avez des problèmes pour vous endormir, cette boisson est faite pour vous !