Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Le Covid-19 s’attaque désormais aux yeux

Publié par Manon CAPELLE le 27 Fév 2021 à 15:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les chercheurs de l’hôpital Fondation Adolphe Rothschild ont souligné un nouveau symptôme du Covid-19. Le virus s’attaquerait également aux yeux et augmenterait les risques de troubles oculaires. 

Publicité
covid-19 symptômes yeux

>>> À lire aussi : Coronavirus : une femme subit une greffe de poumon et meurt du Covid-19 !

Le Covid-19 s’attaquerait aux yeux

En un an, la liste des symptômes du Covid-19 n’a cessé de grandir. Parmi les plus répertoriés, il y a la fièvre, la toux, le nez qui coule, des maux de tête ou encore des courbatures. De plus, des signes respiratoires comme de l’essoufflement ou encore la perte du goût et de l’odorat sont également des symptômes plutôt communs au virus.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Cette semaine, les chercheurs de l’hôpital Fondation Adolphe Rothschild ont constaté un nouveau symptôme du Covid-19. Il s’agit de divers troubles oculaires comme une sensation de gêne à la lumière, une conjonctivite ou même une rétinopathie.

>>> À lire aussi : Covid-19 : après avoir contracté le virus, cette femme a été amputée de trois doigts (Vidéo)

Une étude menée sur 129 patients

Publicité

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont suivi 129 patients qui étaient atteints d’une forme sévère du Covid-19. Ils ont fait passer des IRM à ces patients. « Faire passer une IRM à tous les patients atteints de graves complications de la Covid-19 permettrait de repérer la formation de ces nodules. Cela permettrait de proposer une prise en charge précoce pour limiter les problèmes de déficience visuelle », estime le Pr Augustin Leckers.

Chez neuf patients, les résultats ont été anormaux. Sur ces neuf personnes, huit ont été admis en soins intensifs. De plus, une corrélation entre les troubles oculaires et des comorbidités a été mise en évidence par le professeur. En effet, deux patients étaient diabétiques, six souffraient d’obésité et deux étaient victimes d’hypertension artérielle.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Le neurologue explique ces complications par l’inflammation que provoque le virus. « Les veines oculaires ne drainent pas suffisamment le sang vers les yeux », indique-t-il. De plus, la position couchée et l’intubation pourraient être un facteur de risque supplémentaire.

Publicité

>>> À lire aussi : Les gens qui portent des lunettes sont-ils davantage protégés du Covid-19 ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.