Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Très mauvaise nouvelle si vous vouliez vous faire tester pour passer les fêtes en famille !

Publié par Justine le 07 Déc 2020 à 13:12

À l’approche des fêtes de Noël, beaucoup de français souhaitent retrouver leur famille coûte que coûte. Mais est-ce possible avec les hausses de contamination au Coronavirus relevées actuellement dont nous vous parlions ici ? Certaines personnes songent à se faire tester pour retrouver leurs proches en toute sécurité.

Coronavirus, tester avant noël

>>> À lire aussi : Coronavirus : une troisième vague est-elle à prévoir ? 3 scénarios possibles…

Coronavirus : doit-on se faire tester avant les fêtes ?

La vidéo du jour

Emmanuel Macron a annoncé la fin du confinement, si et seulement si, les nouvelles contaminations passent en dessous de 5 000. Ce qui n’est malheureusement pas le cas à 8 jours de la date fixée (15 décembre). En attendant, Jean Castex a précisé que les repas de fin d’année se feront avec 6 adultes à table, pas plus. Pourtant, d’après un sondage Ifop, 26 % des Français pensent contourner cette obligation en se faisant tester au Coronavirus.

L’objectif est de faire le test afin d’être sûr de ne pas transmettre le virus lors des réunions familiales. Mais cette idée est à éviter sauf si l’on a des doutes, explique le biologiste Lionel Barrand. Président du SJBM (Syndicat National des Jeunes Biologistes Médicaux), il met en garde sur France Inter que « Le test n’est pas en soi un passeport de contagiosité, et ce n’est pas non plus un remède-miracle ».

>>> À lire aussi : La très mauvaise nouvelle qui pourrait tomber le 15 décembre

Éviter un rebond du Coronavirus

Le biologiste livre des conseils beaucoup plus efficaces comme :

  • Faire très attention 15 jours avant la réunion familiale afin d’éviter la phase d’incubation. Il est possible de s’auto-confiner ;
  • Faire attention le jour du repas en famille grâce aux gestes barrières. C’est-à-dire, ne pas s’embrasser, s’enlacer et éviter de tousser sans masque.

Par ailleurs, l’objectif est de ne pas surcharger inutilement les laboratoires avant les fêtes de fin d’année. En faisant cela, on prive l’accès au test à ceux qui en ont besoin. Enfin, le test du Coronavirus donne un « faux sentiment de sécurité » : « On a des faux négatifs, surtout dansles tests antigéniques. Ce serait donc contre-productif de tester tout le monde, et que ces personnes-là ne fassent plus du tout attention. » Malgré tout, de nombreux médecins suggèrent ces tests de dernière minute… Finalement, le mieux reste de respecter les gestes barrières.

>>> À lire aussi : Le déconfinement va-t-il être décalé ? Ces chiffres qui inquiètent…

Source : France Inter 

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.