Une guerre nucléaire sur le point de commencer en Corée ?
Cela fait bien longtemps que la Corée du Sud et la Corée du Nord sont à deux doigts de la guerre civile. Si on peut appeler cela « civile », étant donné que le pays est scindé en deux depuis 1953. Les deux parties, maintenant des pays distincts, ne présentent pas du tout les mêmes gouvernements, les mêmes règles. Il est par ailleurs interdit de faire beaucoup de choses en Corée du Nord, et on est globalement plus libre en Corée du Sud. Mais ce n’est pas tout.
Les deux Corée(s) se cherchent des noises depuis des années, notamment à cause de questions économiques, divergences politiques. Mais aussi dans un souci d’extension de territoire de la part de la Corée d’en haut. Par ailleurs, récemment, la Corée du Sud aurait évoqué une potentielle attaque de sa part en Corée du Nord. Une annonce qui n’a pas plu du tout à Kim Jong-Un.
La sœur de Kim Jong-Un menace d’utiliser l’arme nucléaire
La Corée du Nord se fait très menaçante envers les pays adjacents. Le gouvernement de Kim Jong-Un a surtout envoyé plusieurs missiles vers le Japon. Mais ce n’est pas tout. La Corée du Nord exprime de plus en plus ses désaccords envers la Corée du Sud. Des discordes de territoires, mais aussi des discordes gouvernementales. Il a quelques jours, la Corée du Nord a même évoqué pour une nouvelle fois une possible guerre avec la Corée du Sud. Un véritable risque étant donné que le pays possède l’arme nucléaire et fait des tests militaires depuis janvier 2022.
Ce mardi, la sœur de Kim Jong-Un, très influente sur son frère, a laissé entendre que la Corée du Nord pourrait utiliser l’arme nucléaire sur sa jumelle du Sud. La raison ? D’après elle, la Corée du Sud aurait pensé faire des attaques sur leur territoire. En cas « de frappe préventive » , le gouvernement de la Corée du Nord se verra donc « obligée » d’utiliser son arsenal nucléaire contre la Corée du Sud. Toujours selon la sœur du dirigeant. Une « très grande erreur » de la part du ministre sud-coréen de la Défense, selon l’agence d’Etat nord-coréenne KCNA. Ce dernier aurait, en effet, évoqué de futures attaques vers la Corée du Nord. Pour des raisons qui demeurent inconnues.
Une guerre à prévoir entre la Corée du Nord et la Corée du Sud ?
Finalement, devons-nous nous attendre à voir une guerre nucléaire éclater entre la Corée du Sud et la Corée du Nord ? Apparemment, si la Corée du Sud ne met pas en place ce que son premier ministre a évoqué, il n’y aura pas de répercussions de la part du Nord. Enfin, la Corée du Nord a bien spécifié qu’elle s’opposait fortement à une guerre. En effet, selon le gouvernement, un conflit nucléaire entre les deux parties « laisserait la péninsule en ruines, et la Corée du Nord ne voit pas la Corée du Sud comme son principal ennemi » .
Avec en prime la guerre en Ukraine et les sanctions prévues par l’UE contre la Russie, l’Occident ne compte pas s’engager dans une autre guerre. Espérons donc que ce conflit n’éclate jamais entre les deux Corée(s). Si tel est le cas, l’Union Européenne ne serait certainement pas en mesure de gérer cette nouvelle crise.