Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron : plus furieux que jamais : il sort de ses gonds !

Publié par Manon CAPELLE le 20 Juil 2020 à 15:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Lors du sommet européen, Emmanuel Macron a « tapé du poing sur la table. » Le chef d’Etat français reproche aux pays dits « frugaux » d’être « égoïstes » et de ne faire « aucune concession » pour le plan de relance économique.

Emmanuel Macron plan relance états frugaux

>>> À lire aussi : Edouard Philippe bouleversé : ce geste qui a secoué l’ancien premier ministre avant son départ

Emmanuel Macron s’agace du sommet européen

La vidéo du jour

Dimanche 19 juillet, Emmanuel Macron a « tapé du poing sur la table » lors du sommet européen à Bruxelles. Durant cet événement consacré au plan de relance de l’économie, le président de la République dénonce la mauvaise volonté de certains de ses homologues.

Il vise notamment les Etats dits « frugaux », c’est-à-dire les Pays-Bas, la Suède, le Danemark, l’Autriche. Aussi, il a dans sa ligne de mire la Finlande. Tous ces pays sont très réservés sur ce plan de relance. 

Ainsi, Emmanuel Macron a blâmé l’opposition à sa demande d’allouer une somme importante du plan de relance, levée par un emprunt commun de l’UE sous forme de subventions.

>>> À lire aussi : Donald Trump : cette liste dégoutante et goujate qu’il tiendrait en secret sur les femmes…

Les Etats frugaux sont « égoïstes »

Une source diplomatique a affirmé qu’Emmanuel Macron « a tapé du poing sur la table. » Selon une autre source, il aurait indiqué que la France et l’Allemagne allaient « payer ce plan » et « qu’ils se battent pour l’intérêt de l’Europe quand les frugaux sont égoïstes et ne font aucune concession. » Cette même source a précisé : « Il a ajouté qu’il était prêt à s’en aller plutôt que d’avoir un mauvais accord. »

Le plan prévoyait un budget de 500 milliards de subventions et une possibilité de prêts de 250 milliards. Toutefois, les frugaux et la Finlande souhaitent limiter les aides à 350 milliards. Ce montant est qualifié d’inacceptable par les Français et les Allemands. Cependant, un accord à 400 milliards aurait été accepté par Paris et Berlin. Le sommet se poursuit et entre dans sa quatrième journée, ce lundi 20 juillet.

>>> À lire aussi : Reconfinement : Jean Castex prend la parole…

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.