Emmanuel Macron : plus furieux que jamais : il sort de ses gonds !
Lors du sommet européen, Emmanuel Macron a « tapé du poing sur la table. » Le chef d’Etat français reproche aux pays dits « frugaux » d’être « égoïstes » et de ne faire « aucune concession » pour le plan de relance économique.
Emmanuel Macron s’agace du sommet européen
Dimanche 19 juillet, Emmanuel Macron a « tapé du poing sur la table » lors du sommet européen à Bruxelles. Durant cet événement consacré au plan de relance de l’économie, le président de la République dénonce la mauvaise volonté de certains de ses homologues.
Il vise notamment les Etats dits « frugaux », c’est-à-dire les Pays-Bas, la Suède, le Danemark, l’Autriche. Aussi, il a dans sa ligne de mire la Finlande. Tous ces pays sont très réservés sur ce plan de relance.
Ainsi, Emmanuel Macron a blâmé l’opposition à sa demande d’allouer une somme importante du plan de relance, levée par un emprunt commun de l’UE sous forme de subventions.
Les Etats frugaux sont « égoïstes »
Une source diplomatique a affirmé qu’Emmanuel Macron « a tapé du poing sur la table. » Selon une autre source, il aurait indiqué que la France et l’Allemagne allaient « payer ce plan » et « qu’ils se battent pour l’intérêt de l’Europe quand les frugaux sont égoïstes et ne font aucune concession. » Cette même source a précisé : « Il a ajouté qu’il était prêt à s’en aller plutôt que d’avoir un mauvais accord. »
Le plan prévoyait un budget de 500 milliards de subventions et une possibilité de prêts de 250 milliards. Toutefois, les frugaux et la Finlande souhaitent limiter les aides à 350 milliards. Ce montant est qualifié d’inacceptable par les Français et les Allemands. Cependant, un accord à 400 milliards aurait été accepté par Paris et Berlin. Le sommet se poursuit et entre dans sa quatrième journée, ce lundi 20 juillet.
>>> À lire aussi : Reconfinement : Jean Castex prend la parole…