Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

La figure emblématique de Nespresso au service de l’humanité

Publié par Elodie Ribeiro le 03 Août 2013 à 9:30

Après s’être fait volontairement arrêter en mars 2012 devant l’ambassade du Soudan à Washington lors d’une manifestation de protestation contre les atteintes aux droits de l’Homme, l’égérie des pubs Nespresso, George Clooney, a dévoilé surveiller le dictateur Omar El Béchir!

1394680_pic_970x641

Vous vous demandez où est le lien entre Omar El Béchir, Nespresso et George Clooney? Le voici :

La vidéo du jour

George Clooney est très impliqué dans la cause du Darfour. C’est d’ailleurs là-bas que son intérêt pour le Soudan s’est développé. Sensibilisé par son père Nick (lui-même impliqué de longue date dans des actions humanitaires dans la région), George a produit en 2007 un documentaire intitulé «Darfour : du sable et des larmes» qui détaillait les causes du génocide.

L’acteur a révélé qu’il espionnait, grâce à un satellite, les faits et gestes du dictateur soudanais Omar El Béchir contre lequel un mandat d’arrêt international a été émis en 2009 et 2010 pour « crimes de guerre et génocides » dans la province du Darfour. Et c’est avec l’argent gagné grâce aux pubs Nespresso (soit autour de 5 millions de dollars par tournage) qu’il peut financer son ONG Satellite Sentinel Project fondée en 2010. Ce programme visait à l’origine à prévenir et dénoncer les éventuels actes terroristes, génocides et crimes de guerre.

L’acteur explique :

«  Une grande partie de l’argent gagné dans les publicités Nespresso sert à garder un satellite au-dessus des frontières nord et sud du Soudan pour surveiller Omar El-Béchir. Il a fait un communiqué à ce sujet, en déclarant que je l’espionnais et me demandant quelle serait ma réaction si une caméra me suivait partout où j’irais et je lui ai répondu : « Et bien, bienvenue dans mon monde, M. le criminel de guerre. » Je veux que ce criminel ait le même degré d’attention que moi. »

george-nespresso

Du café Nespresso made in Soudan

Étant membre au conseil consultatif sur le développement durable de Nespresso, George Clooney a réussi à rallier la marque de café suisse à sa cause. En 2015, de nouvelles capsules vont voir le jour et elles contiendront du café venant du sud du Soudan!

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.