Pierre-papier-ciseau, les chinois ont trouvé la solution pour gagner à tous les coups !
Vous connaissez bien le jeu du chifoumi, plus connu sous le nom de pierre-papier-ciseau, où le but est d’affronter un adversaire. Chacun met une main derrière son dos et à trois il faut mimer au choix un papier, une feuille ou un ciseau avec sa main. Des études ont prouvé que ce jeu de « hasard » n’est pas si hasardeux que ça !
En Chine des chercheurs ont fait des expériences pour trouver les coups gagnants !
Admettons que vous perdez, leurs études montrent qu’il est nécessaire de changer de signe et plus précisément de faire le signe qui aurait pu vous permettre de gagner car selon les recherches, une personne qui gagne sera sure d’elle et recommencera le même signe à la partie d’après.
Exemple : Si Emma joue une pierre et Julien au même moment présente un ciseau, Emma remporte donc la manche. A ce moment là, Julien pour le prochain coup devra jouer papier car il y a de forte chance qu’Emma rejoue la pierre étant donné qu’elle a gagné avec. Et à ce moment là Julien remportera à son tour une manche.
Statistiquement c’est souvent avec la pierre qu’une personne commence le jeu, pour vous démarquer d’office n’hésitez donc pas à jouer la feuille, et par la suite votre adversaire aura surement comme beaucoup d’autre envie de présenter la feuille au coup suivant car vous l’avez battu avec, donc n’hésitez pas à présenter le ciseau.
Pour les joueurs qui jouent deux fois le même coup à la suite, soyez en sur, le troisième il sera pour vous, Admettons qu’Emma fasse deux fois papier, Julien n’aura plus qu’à faire pierre pour être sur de faire soit égalité si Emma présente une pierre, soit remporter la manche si Emma présente un ciseau.
Et si vous êtes vraiment désespéré sans savoir quoi jouer, sortez l’arme fatale : le spock, à moitié feuille et ciseau (position feuille, écarter les doigts entre le majeur et l’annulaire), cela déstabilisera votre adversaire et vous permettra de choisir le signe qui vous convient le mieux entre les deux.
Que le meilleur gagne !