Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Aviez-vous remarqué que les princesses Disney avaient toutes un point commun ?

Publié par Nicolas F le 10 Mar 2020 à 6:08

Les découvertes sur les héros de Disney sont intarissables. Il y a de nombreuses choses qui nous échappent quand on regarde les dessins animés, et ces nombreux détails ne sont pas le fruit du hasard. Aviez-vous remarqué que la plupart des princesses de Disney étaient habillées de la même couleur ?

Elles portent des robes de la même couleur

La vidéo du jour

Disney adapte ses personnages pour coller aux époques. Les princesses laissent de plus en plus place à des héroïnes, moins maniérées et plus indépendantes. Malgré tout, un élément reste la marque de fabrique de ses princesses : le bleu ciel.

Le bleu ciel est rassurant

Vous pouvez faire le test : Cendrillon, Belle, Ariel, Belle, Jasmine ou Elsa et même Alice, qui n’est pas une princesse, portent du bleu au moins une fois dans le film. Et il s’agit d’un bleu très ressemblant d’une fois à l’autre. Alors que les personnages mauvais sont habillés dans des tonalités sombres, le bleu ciel est un choix stratégique de Disney. Comme l’explique Leatrice Eisemen, directrice de l’Institut des couleurs Pantone, « le bleu rappelle notre propension à l’amour universel. C’est quelque chose de rassurant, qu’on s’attend à voir, comme le bleu du ciel. C’est fiable, c’est quelque chose d’assuré. Même s’il y a des nuages, on sait que le ciel est là. »

(Disney)

(Disney)

(Disney)

(Disney)

 

(Disney)

Les femmes de Disney sont des femmes fortes

Les termes qui sont associés à la fiabilité sont la force, la confiance, la cohérence, l’harmonisation, la loyauté. Ce sont d’ailleurs des termes qui sont associés en général au sexe masculin, d’où le fait que le bleu est d’habitude utilisé pour les garçons. Le bleu dans les robes des princesses ajoute ce petit pouvoir en plus. Les filles peuvent elles aussi avoir cette force et ce caractère.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.