Rentrée scolaire : Où acheter les fournitures scolaires de votre enfant pour un coût moindre?
Pour la rentrée 2020, les parents d’un élève en 6ème dépenseront en moyenne 198 euros pour les fournitures scolaires. Pour limiter vos dépenses, il faut bien choisir l’enseigne dans laquelle vous irez faire ses achats.
Où acheter les fournitures scolaires de votre enfant pour un coût moindre?
Pour cette rentrée scolaire, le coût des fournitures scolaires pour un enfant qui entre au collège s’élève à 197,58 euros, en moyenne. Depuis 2016, la facture a augmenté de plus de 7 euros. C’est notamment à cause du rayon papeterie que ce chiffre augmente significativement, avec une hausse de 1,70 euros.
Alors, l’étude de Familles de France montre qu’il existe des disparités de prix entre les enseignes. Et il démontre que les sites de e-commerce ne sont pas là où les parents réalisent les meilleures affaires.
En effet, les fournitures scolaires achetées en ligne reviennent à 207,84 euros, soit 10 euros de plus que la moyenne nationale. Toutefois, les magasins spécialisés sont encore moins avantageux et les prix grimpent jusqu’à 222,89 euros.
>>> À lire aussi : Covid-19 : Disneyland Paris annonce une triste nouvelle
Privilégiez les hypermarchés et les supermarchés
Ainsi, les parents doivent privilégier les hypermarchés où la facture s’élève à 190,88 euros en moyenne. Mais en priorité, rendez-vous dans les supermarchés où la facture baisse encore en atteignant un prix de 189,66 euros.
Pour faire encore plus d’économie, mélangez les deux. Le mieux est de prendre les fournitures papiers et équipements non papier en hypermarché et encore aller chercher les équipements de sport dans un supermarché. Ainsi, en réalisant ce mélange, votre facture totale tombera à 183 euros.
Toutefois, ces chiffres sous-estiment le chiffre total du coût d’une rentrée. Ils ne tiennent pas compte de l’achat du matériel numérique. « La crise du coronavirus est venue fortement accentuer une logique déjà à l’oeuvre depuis quelques années : la place de plus en plus importante du numérique dans la scolarité des enfants. En effet, dès la 6e, il devient difficile pour un enfant d’effectuer certains travaux sans un minimum d’équipement numérique : ordinateur, tablette, connexion Internet, imprimante », fait remarquer la Confédération syndicale des familles.
>>> À lire aussi : Covid-19 : le nombre de cas explose ces dernières 24 heures en France