Dans quelle position les girafes dorment-elles pour supporter leur cou ?
Parmi les questions animales les plus inutiles, il y a cette fameuse question qui concerne les girafes. Comment font-elles avec leur grand cou pour s’endormir. Doivent-elles appuyer leur tête sur un mur pour le tenir droit ? Un système de défense se met-il en marche pour lui permettre de le maintenir droit même en dormant ? Et bien non, la réponse est toute simple.
Comment font-elles pour éviter les torticolis ?
Il nous est déjà tous arrivés de ne pas trouver le sommeil, car vos jambes vous paraissent lourdes ou que votre nuque est mal placée sur l’oreiller, alors imaginée ce que ça doit être pour une girafe qui doit se préoccuper du repos de son énorme cou. D’ailleurs, en voyant les images de girafes endormies, on a mal pour elles. Visiblement habituées à ces situations qui semblent peu confortables, elles ne souffrent pas de torticolis.
Elle ne dorment que quelques minutes par jour
Malgré leur taille, les girafes ne doivent pas dormir beaucoup. C’est même l’espèce de mammifères qui dort le moins longtemps. La girafe dort en moyenne une demi-heure par jour ! Et en plus, lorsqu’elles dorment, elles font des micro-siestes, car elles doivent toujours rester en alerte. Leur grande taille en fait des proies rêvées, dans leur milieu naturel. Souvent, elles se contentent même de fermer les yeux, tout en restant debout. En captivité, les girafes dorment plus longtemps, puisqu’elles s’accordent des nuits de quatre heures et demi.