Le scandale des limules : ils nous sauvent, on les extermine…
Vous n’avez jamais entendu parler des limules ? Ce n’est pas grave, vous vous coucherez moins bêtes ce soir 😉 Attention, c’est très moche et ça fait flipper…
Les limules, ce sont des arthropodes préhistoriques marins. Bien que ressemblant à des crabes, ils sont en fait de la famille du scorpion. Âgés de plus de 500 millions d’années, ils ont survécu à 17 ères glacières et 6 extinctions massives. Ce sont des animaux très étranges, qui possèdent 10 yeux et peuvent rester 10 minutes en apnée.
Mais plus ahurissant encore, leur sang est bleu et a des propriétés presque magiques ! Il faut d’abord savoir que cet animal ne possède pas de système immunitaire. C’est la grande quantité de cuivre présent dans son sang qui le rend bleu, et en fait la coqueluche des laboratoires pharmaceutiques. En effet, le précieux liquide contient des éléments très réactifs qui, en cas de coupure, viennent immédiatement se fixer sur la plaie et coaguler le sang, tout en formant une barrière qui permet de neutraliser toutes les maladies connues, des virus comme la tuberculose, aux champignons et bactéries comme les staphylocoques ou la salmonelle.
Bien qu’interdits de pêche et protégés pour leur exploitation médicale, un marché noir s’est très rapidement mis en place. Et pour cause, quand on sait que 25 cl de ce sang bleu coute 12 000 € ! Des braconniers pêchent des dizaines de milliers de spécimens chaque année pour les revendre à des laboratoires asiatiques, voire à des particuliers qui les mangent (une tradition que l’on retrouve chez les pêcheurs vietnamiens notamment). Un véritable scandale…
source : frequenceterre.com