Le boa constricteur ne tue pas ses proies en les étouffant
Devant un serpent aussi impressionnant et fascinant que dangereux, on a longtemps cru que le boa constricteur tuait ses proies en les étouffant. Lorsqu’on connaît la force de ce serpent, cette théorie aurait pu être vraie : seulement, des chercheurs américains viennent de mener une étude sur la méthode du boa constricteur.
Les scientifiques ont fait le test en « sacrifiant » un rat aux prises d’un boa constricteur : ils ont pu constater que la mort du rat avait été trop rapide pour qu’elle puisse avoir été causée par une asphyxie.
Ils se sont concentrés sur la fonction cardiovasculaire des rats, avant, pendant et après être enserrés par un boa, afin de découvrir quel effet cette pression avait sur la circulation sanguine. Ils ont pu alors constater que la pression artérielle des rats baissait rapidement (elle diminue de moitié dès 6 secondes). En une minute d’emprisonnement, le rat est victime de bradycardie : leur cœur bat trop peu de fois par rapport à la normale.
« À la fin de la constriction (…), 91% des rats (10 sur 11) présentaient des signes de dysfonctionnement cardiaque » ont-ils noté. Ainsi, la constriction du boa n’enlèverait pas l’air des poumons, mais elle empêcherait le sang d’affluer dans les organes vitaux, les privant ainsi d’oxygène. Redoutable !