27 000 dollars pour filmer des loutres de mer en direct toute l’année
L’aquarium de Monterey, en Californie, s’illustre depuis plusieurs décennies comme un farouche défenseur de la loutre de mer. Il faut dire que cette petite bête est classée de 1977 comme espèce menacée aux États-Unis, et on l’a même crue éteinte avant qu’une cinquantaine de spécimens soient retrouvés, c’est pourquoi l’institution se place sur le devant de la scène pour sa sauvegarde.
Et voici son nouveau projet : lever 27 000 dollars de fonds pour installer une caméra de pointe dans le port de Moss Landing, à l’embouchure du Elkhorn Slough près de Monterey, un des lieux de résidence favoris de la loutre de mer. Une fois mis en place, l’appareil sera relié en direct sur internet et diffusera les images de la caméra en temps réel 24h sur 24 sur le site Seaotters.com, avec des possibilités de zoom et de mouvements panoramiques pour suivre de près les petits mammifères. L’aquarium envisage également de créer plusieurs conférences pédagogiques dans lesquelles ce dispositif sous-marin tiendrait une place de choix.
Mais pourquoi un tel coût ? Il s’agit également de financer un film documentaire diffusé en streaming, et en comptant le matériel, plus l’abonnement à un fournisseur d’accès ainsi que la post-production, on monte vite à pas loin de 30 000 dollars… Donc amoureux des loutres, à vos cartes bancaires !
Découvrez aussi les records des plus grands et des plus petits animaux par espèce !