Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

« Un phénomène majeur arrive » : un météorologue alerte sur un événement météo jamais vu cette année

Publié par Elodie GD le 08 Août 2025 à 16:03

Un épisode caniculaire menace l’Europe centrale, entraînant des pics de chaleur jamais enregistrés en Allemagne depuis le début de l’été.

La suite après cette publicité

Un anticyclone installé durablement en Europe centrale

Le retour des fortes chaleurs ne concerne pas que l’Hexagone. En Allemagne, les habitants et les vacanciers savourent — ou non – ses premières températures plus qu’estivales depuis le début de l’été. Un changement de tendance que l’on doit à l’installation durable de l’anticyclone Ines sur l’Europe centrale. De ce phénomène découlera une hausse des températures qui s’accompagnera du renforcement de la sécheresse, indique le site tameteo.com.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Les 30 degrés seront largement atteints en France et dans le sud de l’Allemagne, où des pics de 35 degrés sont même attendus. L’est et le nord du pays ne sont pas en reste : le Deutschland vit ainsi ses premiers pics de chaleurs.

À lire aussi

La suite après cette publicité
Ce phénomène qui explique la hausse des températures

Comme précisé plus haut, cette hausse des températures n’est pas localisée et concerne également les pays frontaliers à l’Allemagne. Ainsi, comme sa voisine, la France enregistre des températures en augmentation, ce qui n’est pas sans conséquences sur les sols. Dans certains départements, les autorités sont allées jusqu’à mettre en place des niveaux d’alerte (vigilance, alerte, alerte renforcée et crise) afin d’indiquer à la population comment utiliser l’eau sans compromettre une distribution optimale.

Plus de 40 degrés attendus en France

La suite après cette publicité

Jusqu’au 13 août, aucune précipitation n’est attendue dans la zone, ce qui en fait la période la plus sèche depuis le début de l’été. Les sols s’assèchent davantage, fragilisant les cultures, tandis que le risque d’incendie s’accentue.

À lire aussi

La raison ce brusque changement de ton est un flux du sud-ouest qui transporte des masses d’air chaud en provenance de l’Espagne et de l’Afrique du Nord. Des zones dans lesquelles sont enregistrés jusqu’à 45 degrés ! Certes, les températures en Europe centrale sont nettement moins élevées, mais atteignent tout de même 35 degrés et plus.

En France, les prévisions annoncent des pics dépassant parfois les 40 degrés. De quoi inquiéter certains vacanciers qui craignent la sensation étouffante qu’entraînent de telles températures. Sans compter les risques pour la santé ainsi que les risques d’incendies. Ils devront toutefois prendre leur mal en patience, car l’épisode s’annonce durable, avec des températures caniculaires qui devraient persister jusqu’en milieu de semaine prochaine.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

1 commentaire

  • a
    achmol
    11/08/2025 à 08:35
    Et ce n'est que le début....

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *