Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Quand la ponctuation dans les sms devient un problème générationnel : « .!,?:.. »

Publié par Leïla le 27 Nov 2013 à 10:44

Tout d’abord, un point de vocabulaire : La ponctuation est un ensemble de signes graphiques servant à ordonner le discours dans la langue écrite. Oui, mais écrite sur du papier. Parce que quand il s’agit de sms, les règles ne sont pas les mêmes.

Autrefois, dans un temps lointain et révolu, la ponctuation servait véritablement à donner un rythme à ses propos. Le point, par exemple, servait simplement à signaler la fin d’une phrase. Mais ça, c’était avant. Avant l’avènement de la communication virtuelle et dématérialisée. Aujourd’hui, le point est énervé !

La vidéo du jour

Prenons un exemple très simple : vous tentez d’engager la conversation avec un(e) ami(e) et demandez innocemment : « Salut, ta journée s’est bien passée ? ». Si il/elle vous répond « Oui merci », vous penserez que tout va bien, et enchaînerez surement avec d’autres questions. Mais si il/elle vous répond  » Oui merci. », vous comprendrez  » Laisse-moi tranquille, je te réponds par politesse, mais je n’ai pas envie de te parler ». Tout ça, à cause d’un tout petit point.

Mark Liberman, professeur de linguistique à l’université de Pennsylvanie, explique ainsi avoir eu un léger problème avec son fils de 17 ans. Celui-ci lui reprochait d’être un peu trop agressif dans ses messages, la faute à la ponctuation que Mark utilisait par habitude. Une étude du Département du langage et des études étrangères de l’American University révèle que seuls 39% des jeunes utilisent des signes de ponctuation dans leurs sms. En effet, ils estiment que le point est un signe agressif, qui met brutalement fin à la conversation.

Rien à voir avec les fameux points de suspension qui, eux, laissent plutôt place à l’imagination, si vous voyez ce que je veux dire…

Le bonus en plus : un merveilleux cours de grammaire sur la ponctuation. Attention, prenez des notes !

signes

 

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.