Une petite fille a été sauvée des griffes d’un pédophile récidiviste grâce à un groupe d’adolescents courageux…
Jocelyn Rojas, une petite fille de 5 ans jouait dans le jardin qui se trouve devant la maison, à Lancaster, en Pennsylvanie, quand elle a disparu en plein après-midi. Elle a suivi un homme qui rôdait dans les parages et l’a attirée en lui proposant une glace. Immédiatement, la police est partie à se recherche et a mis tous les habitants du quartier sur le coup.
Un ado du quartier est monté sur son vélo…
Temar Boggs, un ado de 15 ans, s’est lui aussi mis à la recherche de la petite fille. Lui et ses amis, ont enfourché leurs vélos et ont cherché partout dans les environs. À près d’un kilomètre de la maison, le groupe de jeunes a repéré Jocelyn, assise dans une berline en marche. Après 15 minutes de course poursuite à travers les rues, le kidnappeur a compris qu’il avait été repéré. Il a commencé à paniquer et à préférer ouvrir la portière et laisser s’échapper Jocelyn, craignant les jeunes qui le poursuivaient à vélo. « Il a arrêté la voiture en haut de la côte et a laissé la fille sortir. Elle a couru vers moi et a demandé à voir sa maman », a raconté Temar à CNN.
Le garçon a réussi à sauver la fillette
Aujourd’hui, le garçon de 15 ans est considéré comme un sauveur par tous les voisins. « Il est notre héros. Il n’y a pas d’autres mots », raconte Tracey, la grand-mère de Jocelyn. Malheureusement, après avoir libéré la fille, le kidnappeur s’est enfui. Grâce aux descriptions faites par Temar et Chris Garcia, un autre ami qui a pourchassé l’homme, la police a pu le retrouver. Il s’agit de Harold Leroy Herr, un pédophile multirécidiviste. En 1989, Harold Leroy Herr, 73 ans avait été condamné à 20 ans de prison pour avoir kidnappé et violé une fille de 5 ans. En 1999, on lui a accordé la liberté conditionnelle pour bonne conduite. Mais il a été remis en prison après avoir découvert chez lui du matériel pédopornographique. Il a donc dû purger toute sa peine, jusqu’en 2010 où il a été libéré. Après ce kidnapping, nul doute qu’il va finir sa vie derrière les barreaux, puisqu’il risque 50 à 100 ans de prison (ce qui équivaut à la perpétuité, aux Etats-Unis).
Le héros est lui-même devenu un criminel
Pour la petite histoire, celui qui a été considéré comme un héros dans tous les médias vient d’être déchu. Le kidnapping de Jocelyn remonte à 2013, après cet événement Temar a attiré l’attention de tous les médias, recevant même les honneurs de la Chambre des représentants. Un fond universitaire a même été lancé à son nom. Mais aujourd’hui, Temar Boggs vient lui aussi d’être condamné à minimum trois ans de prison. Il a plaidé coupable lors de son procès pour vol à main armé avec un complice dans une épicerie de son quartier. Il avait été tellement loin dans son geste, qu’il avait déjà rechargé l’arme alors qu’il la pointait vers l’employé, qui n’a pu leur donner que 200 à 300$. Comme l’a fait remarquer son propre avocat lors de son procès, « C’est dommage que Temar soit passé de héros à zéro».