En 2016 , la moitié de la richesse mondiale sera pour les 1% les plus riches
Chiffre angoissant pour notre monde et son avenir. Lundi, Oxfam a tiré la sonnette d’alarme en approche du forum économique mondial de Davos (Suisse) : il est temps de faire quelque chose contre les inégalités « vertigineuses » dont notre monde souffre.
Selon le même rapport, « la part du patrimoine mondial détenu par les 1% les plus riches est passée de 44% en 2009 à 48% en 2014, et dépassera les 50 % en 2016 ». Si rien n’est fait rapidement, l’écart croissant entre les grosses fortunes et le reste de la population ne fera que s’intensifier, et les conséquences sur nos habitudes de vie pourraient bien s’avérer être désastreuses…
Il y a bien urgence : les chefs d’État doivent concentrer toute leur énergie à « l’organisation cette année d’un sommet mondial sur la fiscalité pour réécrire les règles fiscales internationales ». Si les « poids lourds » de ce monde sont évidemment pointés du doigt comme étant un obstacle à un ensemble plus juste et plus stable, on peut par contre espérer que de nouvelles solutions seront apportées au cours de cette rencontre contre l’évasion fiscale, véritable fléau économique de notre société.